(359) Embarquement
Voyageurs et porteurs s’agitent sur le quai et gravissent la passerelle d’embarquement.
« Un curieux voyage en Égypte. – Le monde entier paraît devoir devenir bientôt la conquête du Cinématographe Lumière, à en juger par le nombre considérable de scènes animées nouvelles prises sur l’ancien et le nouveau continent que la maison Lumière reçoit constamment de ses habiles opérateurs. Pendant trois semaines successives, le Cinématographe va nous transporter en Égypte pour nous faire connaître les mœurs les plus curieuses et toutes les merveilles de cet intéressant pays.[…] Outre ces vues animées qui donnent une idée vraiment parfaite de ces curieuses mœurs musulmanes, toute une série de très belles scènes prises au Caire et à Alexandrie complète cet admirable programme… » (Lyon républicain, Lyon, le 18 avril 1896).
Voyageurs et porteurs s’agitent sur le quai et gravissent la passerelle d’embarquement.
Foule dense d’autochtones et d’Européens sur une place.
À l’arrivée du train, le quai s’anime avec le va-et-vient des voyageurs.
Accompagnée par plusieurs groupes de cavaliers, la voiture du khédive Abbas Hilmi II passe sous les acclamations de la foule.
Défilé d’une escorte transportant le tapis sacré, suivie d’une colonne de musiciens montés sur des dromadaires.
Caravane de dromadaires puis de mulets chargés d’énormes balles de fourrage.
Circulation de piétons, dromadaires et charrettes sur le pont.
Une caravane de dromadaires chargés de ballots de fourrage débouche du pont.
Des ânes, des charrettes puis des dromadaires, tous chargés de fourrage, sortent du pont.
Circulation de piétons, d’ânes et de voitures à l’entrée du pont.