Série: Voyage du roi Humbert Ier en Sardaigne

Cette visite des souverains italiens en 1899 était un réel événement pour l’île. En effet, depuis la visite du roi Carlo Alberto en 1841, cela faisait 58 ans qu’un roi d’Italie ne s’était pas rendu en Sardaigne. « M. F. Felicetti, représentant en Italie du cinématographe Lumière a télégraphié de Cagliari au secrétariat de l’Exposition que, devant suivre les membres de famille royale en Sardaigne pour faire des vues cinématographiques, il prie de suspendre les représentations cinématographiques afin de pouvoir y insérer les reproductions des vues tournées à cette occasion qui seront d’un très grand intérêt. » (La Nazione, Florence, 15 avril 1899).

« Au Panorama de la place Victor-Emmanuel, sympathique lieu des nouveautés artistiques, est inauguré depuis samedi un Cinématographe Lumière, le roi — pour ainsi dire — des cinématographes. Le voyage des Souverains en Sardaigne ; la revue navale ; l’inauguration du monument au Grand Roi, la cavalcade historique (merveilleuse) sont une splendeur, une beauté ; et c’est à juste titre que vous le dit la foule énorme que l’on peut voir y aller ces jours-ci. De nombreux tableaux sont répétés parce que le public en applaudissant réclame avec insistance le “ bis ”, qui est naturellement accordé par ces gentils messieurs. » (La Nazione, Florence, 1er juin 1899).

(1062) Cuirassés de l’escadre italienne

Panorama du cuirassé “Sardegna”, puis du navire amiral “Sicilia” lors de la revue navale.

(1065) Cavalcade historique en Sardaigne

“Cette vue a été prise dans une fête donnée en Sardaigne à l’occasion d’un voyage des souverains d’Allemagne et d’Italie.”Défilé