Série: Inauguration du monument à Victor-Emmanuel

« Le monument de Victor Emmanuel à Turin. — Turin est en fête ; on vient d’inaugurer le monument élevé à la mémoire du souverain populaire Victor Emmanuel, en présence de son fils le roi Humbert et de la famille royale. » (L’Illustration, Paris, n° 2951,16 septembre 1899, p. 192).

Les vues suivantes ne montrent pas l’inauguration du monument, mais les diverses manifestations qui ont accompagné cet événement. L’attribution possible de ces vues à Vittorio Calcina a été établie en référence à une lettre conservée au Musée du Cinéma de Turin, dans laquelle il s’attribue la vue S.M. il Re alla rivista delle truppe reduci dalle grandi manovre il 8 settembre 1899 [Sa Majesté le Roi à la revue des troupes de retour des grandes manœuvres le 8 septembre 1899], titre correspondant à la revue de Turin (vues n° 1196 à 1198).

« Les représentations du Cinématographe Lumière continuent avec succès, donnant les festivités et l’inauguration du monument à Victor-Emmanuel II à Turin, le défilé des vétérans dans leurs glorieux uniformes d’autrefois, la revue des bersagliers sur la place d’Armes, outre diverses autres, toutes aussi intéressantes et du plus bel effet. » (Gazzetta di Torino, Turin, 19/20 décembre 1899).

(1066) [Arrivée du roi et de son état-major]

Le roi Humbert Ier et son état-major, à cheval, défilent au pas devant des fantassins au garde-à-vous.

(1068) Défilé des bersagliers

Un bataillon de bersagliers passe en courant, dans un nuage de poussière.