(31) Danse tyrolienne
Accompagné par un musicien, un couple en costume tyrolien exécute une danse dans un parc.
Après Charles Moisson, c’est Constant Girel que l’on retrouve en Allemagne, en septembre 1896. Une de ses lettres indique sa présence à Breslau et Görlitz, à l’occasion du voyage de Nicolas II (cf. Denise Boehm-Girel, “ Un opérateur des Lumière, Constant Girel ”, Congrès Lumière, Lyon, juin 1995 – Actes à paraître). Plus tard, il se rend à Cologne : « Hier beau temps, j’ai pris 4 vues très chics que j’expédie. Une vue prise du bateau revenant de Coblence et arrivant à Cologne moi dessus – les rives défilent – Des danseuses tyroliennes bien réussies. » (Constant Girel, Lettre, Cologne, 22 septembre 1896).
Il est à noter que c’est très certainement à Girel et non à Alexandre Promio que revient, au sein de la production Lumière, la paternité des premières vues en mouvement. En effet, lors de la projection à Lyon de la vue n° 43 Panorama pris d’un bateau, un chroniqueur du Lyon républicain souligne, le 25 octobre 1896, la nouveauté de ce procédé, alors que les vues réalisées depuis un bateau par Promio à Venise, longtemps considérées comme les premières du genre, sont plus tardives.
Accompagné par un musicien, un couple en costume tyrolien exécute une danse dans un parc.
Défilé de lanciers devant le monument de Guillaume 1er.
Le voile qui couvre la statue de Guillaume Ier tombe. La foule s’agite, les hommes se découvrent, une partie des
Plusieurs compagnies de soldats défilent à pied devant le Kaiser Guillaume II.
Passage du Kaiser Guillaume II et du tsar Nicolas II à cheval devant la foule qui les acclame.
Panorama des quais, de la ville et d’un pont de bateaux. « Outre ces vues, qui sont vraiment impressionnantes, il en
Tandis qu’un “garde-barrière” ouvre l’accès du pont, la foule des passants traverse.
L’infanterie allemande défile devant Nicolas II et Guillaume II.