(394) Arrivée d’un train
Le train entre en gare, puis la foule envahit le quai et les voyageurs commencent à descendre du train.
Après son départ d’Égypte, Alexandre Promio poursuit son voyage vers la Palestine, et rejoint l’Europe par Constantinople : « J’ai peu à dire de mon voyage en Turquie, si ce n’est la très grande difficulté que j’eus à introduire mon appareil de prise de vues. À cette époque, dans la Turquie d’Abdul-Hamid, tout instrument muni d’une manivelle était suspect ; il fallut faire intervenir l’ambassade de France et puis aussi quelques pièces de monnaie adroitement oubliées dans la main de quelque fonctionnaire, pour obtenir libre entrée. Je puis enfin opérer à Constantinople, Smyrne, Jaffa, Jérusalem, etc. » (Alexandre Promio, « Carnet de route », in Guillaume-Michel Coissac, Histoire du Cinématographe, Paris, Cinéopse/Gauthier-Villars, 1925, p. 197).
Le train entre en gare, puis la foule envahit le quai et les voyageurs commencent à descendre du train.
Animation du marché : hommes et enfants déambulent dans la rue.
Au milieu de l’animation du marché, un homme procède au chargement d’un dromadaire.
Circulation de piétons et dromadaires dans le marché.
Venus du quai, deux porteurs lourdement chargés gravissent l’escalier.
Panorama d’un paysage sec et rocailleux ; le train passe rapidement devant une gare.
Panorama de collines arides et désertes.
Circulation de piétons dans une rue.
Circulation de piétons dans une rue.
Circulation de passants et pèlerins qui entrent et sortent du Saint-Sépulcre.