(359) Embarquement
Voyageurs et porteurs s’agitent sur le quai et gravissent la passerelle d’embarquement.
« L’Égypte dans le cinématographe. Demain arrivée par le bateau français de M. Promis [sic] le premier photographe de la maison Lumière à Lyon. M. Promis est présent pour prendre des vues égyptiennes qui seront projetées plus tard avec le Cinématographe. M. Dello Stogolo [sic] a été chargé d’accompagner monsieur Promis durant son séjour en Égypte. » (La Réforme, Alexandrie, 8 mars 1897, in Tarikh essinima fi Masr [Histoire du cinéma en Égypte], Ahmed El Hadari, Le Caire, Le ciné-club du Caire, avril 1989).
« M. Promio, le premier photographe des vues animées est venu au Caire prendre quelques vues du Caire. » (El Akhbar, Le Caire, 12 mars 1897, in Tarikh essinima fi Masr [Histoire du cinéma en Égypte], Ahmed El Hadari, Le Caire, Le ciné-club du Caire, avril 1989).
Avant l’arrivée d’Alexandre Promio en Égypte, le Cinématographe Lumière n’est pas inconnu. Le concessionnaire Henri Dello-Strologo, organisait des projections Lumière dès la fin de l’année 1896. Le répertoire des projections ne proposait jusqu’alors aucune vues locales aux spectateurs. C’est seulement après l’arrivée de Promio que des vues du cru se trouveront dans les programmes. Ce fait explique la distinction que l’on peut supposer dans le rôle que chacun tenait au sein de la société Lumière, puisqu’on retrouve des opérateurs exclusifs, généralement aussi projectionnistes, seuls habilités à prendre des vues, et des projectionnistes seulement chargés de diffuser des vues d’un répertoire déjà existant.
Voyageurs et porteurs s’agitent sur le quai et gravissent la passerelle d’embarquement.
Foule dense d’autochtones et d’Européens sur une place.
À l’arrivée du train, le quai s’anime avec le va-et-vient des voyageurs.
Accompagnée par plusieurs groupes de cavaliers, la voiture du khédive Abbas Hilmi II passe sous les acclamations de la foule.
Défilé d’une escorte transportant le tapis sacré, suivie d’une colonne de musiciens montés sur des dromadaires.
Caravane de dromadaires puis de mulets chargés d’énormes balles de fourrage.
Circulation de piétons, dromadaires et charrettes sur le pont.
Une caravane de dromadaires chargés de ballots de fourrage débouche du pont.
Des ânes, des charrettes puis des dromadaires, tous chargés de fourrage, sortent du pont.
Circulation de piétons, d’ânes et de voitures à l’entrée du pont.