Sur les dates de tournage

Les auteurs du livre “La production cinématographique des Frères Lumière” (ISBN 978-2950904812) décrivent ainsi l’établissement des dates de tournage:

La date du tournage

Trois types de situation se sont présentés à nous :

  • l’événement est daté et il y a donc identité entre événement et tournage ;
  • le tournage est daté grâce à un témoignage d’époque (article journalistique, courrier personnel..);
  • l’événement ou le tournage ne sont pas datés. Dans ce dernier cas et afin de fournir au lecteur une indication sinon exacte, au moins le plus précise possible, nous avons proposé une fourchette de tournage avec deux termes entre lesquels se situe avec une forte probabilité le tournage de la vue.

Premier terme : il n’exclut évidemment pas l’éventualité d’un tournage encore antérieur qui ne devrait pourtant être que très occasionnel. Il s’établit sur les critères suivants :

  • la date d’arrivée d’un opérateur dans un pays ou une ville ;
  • la date de première présentation du Cinématographe dans un pays ou une ville : la compréhension globale de la structure du système Lumière fait apparaître que, généralement, la première présentation du Cinématographe dans un pays ou une ville ne comportait pas de vues locales. Le tournage n’intervenait donc que simultanément ou postérieurement à l’installation d’un poste. À titre d’exemple, nous pouvons signaler que les présentations  » parisiennes  » (au cours de l’année 1895) ne comportent la projection d’aucune vue de Paris ;
  • la date de naissance et l’âge apparent des enfants Lumière présents dans de nombreuses vues de famille nous ont donné une idée plus précise de l’année de leur tournage ;
  • enfin, une indication à l’image (arbres avec ou sans feuilles) ou des commentaires d’époque, nous ont permis de proposer parfois une saison particulière.

Lorsque aucun indice ne permettait de proposer une date, nous avons considéré une année de production dans laquelle vient s’inscrire la vue, en fonction de sa présence et de son numéro d’ordre dans les catalogues Lumière. Les différents catalogues et listes Lumière se sont constitués, pour l’essentiel, au fur et à mesure du tournage des vues, même si la première liste alphabétique (1 à 358) ne répond pas à cette logique; ils sont donc globalement chronologiques.

Second terme : il est défini par la première date de projection ou de programmation. En l’absence d’une date précise, nous avons fait intervenir les notions de série et de décor (voir ci-après) lorsqu’elles étaient opératoires.

Pour toutes les vues non projetées (en excluant celles présentées avant le 28 décembre 1895) pour lesquelles nous ne disposions d’aucune information, nous avons pris en compte, soit le dernier mois de l’année d’édition mentionnée sur les catalogues Lumière, soit les dates des dépôts pour copyright effectués en 1897 et 1898 au Greffe du Conseil des Prud’hommes de Lyon, soit les dates d’événements susceptibles d’offrir un terme de
tournage.