Série: Les vues fantasmagoriques tournées par Gaston Velle (1902)

Cette série dite fantasmagorique comprend des vues plus longues, avec des scénarios plus élaborés, où le montage est utilisé pour des substitutions d’objets ou des apparitions de personnages, procédé déjà largement diffusé entre autres par Méliès. Le premier effet de ce type semble apparaître pour la première fois chez Lumière dans les vues n° 292 et 293. Si d’autres productions excellent dans le genre, ce ne sera pas là une particularité formelle des vues Lumière qui ne recensent qu’une part infime de formes de trucages. Il est à noter que la nouvelle numérotation de ces vues (la numérotation originelle va de 2001 à 2013, alors que le numéro précédent est 1400), marque certainement le style nouveau de cette production qui semble toute entière due à l’initiative de Gaston Velle. En effet, un document manuscrit, qui a permis de lui attribuer plusieurs vues, mentionne qu’il fait ses premières armes à la société Lumière avant de travailler pour le compte de la société Pathé : « Premiers films d’Études chez MM. Louis et Aug. Lumière à Montplaisir [sic], Lyon : La Marmite diabolique – Mésaventures de Pierrot – Une séance au café – Tentation de St-Antoine – Le Manoir du diable ; et divers autres petits films. » (Gaston Velle, liste manuscrite [extrait], s.d., s.l., fonds Marie O’Connor Velle).

En outre, le tournage de ces vues réalisé avec deux Cinématographes, l’un équipé d’un pas Lumière, l’autre d’un pas Edison, explique peut-être l’apparition des premiers cartons Lumière. La nécessité d’inscrire un copyright à l’intérieur des images semble devenue nécessaire, car pour la première fois, les négatifs Lumière se sont plus identifiables par les perforations rondes puisqu’il existent désormais également dans une version à quatre trous. Le système américain a déjà supplanté les autres à cette date et c’est sans doute un moyen pour la société Lumière, de faciliter la duplication et donc la vente de sa production.

Films found / nombre de films: 13

(2001) Le château hanté

“Un Enchanteur évoque l’apparition d’une vieille sorcière qu’il envoie chercher une jeune fille ; il commande à celle-ci d’attirer dans

(2002) La marmite diabolique

“Un cuisinier prépare une énorme marmite dans laquelle il se propose de faire le pot au feu ; il allume

(2003) Substitutions

“Cette scène représente un prestidigitateur qui exécute différentes transformations.”

(2004) Le prestidigitateur au café

“Un prestidigitateur s’installe dans un café ; il exhibe son programme, mais survient le garçon qui le met à la

(2005) Pierrot et la flûte enchantée

“Pierrot fait la cour à Colombine qui délaisse Arlequin ; une vieille sorcière remet à celui-ci une flûte enchantée grâce

(2006) Le gendarme et les domestiques

“Deux femmes de chambre entrent en discussion et se battent : un domestique intervient pour les séparer, mais elles tombent

(2007) Le repas fantastique

“Un gentilhomme se fait servir à déjeuner dans une Hôtellerie, mais il éprouve toutes sortes de mésaventures ; la soupière

(2008) Une scène à l’octroi

“Cette vue représente un bureau d’Octroi dans lequel on amène une femme qui a essayé de passer en fraude, sous

(2009) Arlequin et Méphistophélès

“Arlequin se promène avec Colombine dans un jardin. Pendant qu’il la laisse seule, Méphisto sort d’un puits et cherche à

(2010) Le cambrioleur

“La scène représente une chambre à coucher d’une dame qui range ses bijoux. Entendant du bruit à sa porte, elle