Série: Manœuvres à la préfecture de Lyon

« N° 208. — Rapport au bataillon. Du 11 au 17 octobre 1896. — Dimanche prochain manœuvre pour les compagnies de 7 heures ˝ et 10 heures ˝ du matin, à la disposition de MM. les commandants de compagnie, la 6e compagnie exécutera la manœuvre de l’échelle aérienne et de la toile de sauvetage, le Capitaine commandant cette compagnie fera connaître au commandant samedi matin au plus tard, l’endroit qu’il aura choisi pour l’exécution de ces manœuvres. Lyon le 8 octobre 1896. » (Archives municipales de Lyon, 1270 WP 21).

« La direction du Cinématographe Lumière […] présente à partir d’aujourd’hui une série de vues animées des plus curieuses. L’une d’elles représente des Manœuvres de pompiers à Lyon pendant un incendie simulé à la préfecture. L’alarme vient d’être donnée et l’on voit arriver au grand galop toutes les voitures transportant les pompiers, les pompes et les divers engins de sauvetage. Les pompes sont ensuite mises en batterie dans la cour de la préfecture et les jets en sont aussitôt dirigés sur les murs des bâtiments incendiés. » (Lyon républicain, Lyon, 25 octobre 1896).

« Les vues animées relatives aux Manœuvres des pompiers à la préfecture ayant remporté un très grand succès, deux nouvelles scènes de pompiers seront visibles au Cinématographe à partir d’aujourd’hui. Dans l’une d’elles, l’incendie est sur le point d’envahir le corps de bâtiment principal de la préfecture. On procède alors au sauvetage des victimes à l’aide de manches en toile que l’on accroche aux fenêtres. L’effet produit par ces personnes se laissant choir d’un 2e étage dans ces engins de sauvetage pendant que les pompiers inondent le bâtiment est vraiment émotionnant. Dans une deuxième scène, on assiste à l’attaque du feu et nos braves pompiers arrivent, après beaucoup de peine, à se rendre maîtres de l’incendie. » (Lyon républicain, Lyon, 1er novembre 1896).

(76) Pompiers : sortie de la pompe

“À l’annonce d’un incendie, deux pompes à vapeur sortent du poste de pompiers et traversent la rue à grande vitesse

(77) Pompiers : mise en batterie

“Les pompes sont arrivées sur le lieu du sinistre et les pompiers prennent de suite leurs dispositions pour combattre le

(78) Pompiers : attaque du feu

Un pompier, en haut de l’échelle, arrose le bâtiment avec sa lance ; à droite, deux autres lances sont activées.

(79) Pompiers : sauvetage

“À une fenêtre élevée, les pompiers ont installé une manche en toile qui descend jusqu’à terre et les personnages se