(1) Assiettes tournantes
Félicien Trewey exécute un tour en faisant tourner des assiettes sur une table.
Le personnage en action dans les six vues suivantes est Félicien Trewey. Bien avant que le Cinématographe n’enregistre quelques-uns de ses célèbres tours d’adresse, Trewey était un artiste de music-hall réputé, tour à tour magicien, acrobate, clown ou jongleur, et célébré à travers toute l’Europe notamment en sa qualité d’ombromane. Le journal Le Figaro ira jusqu’à désigner sa dextérité de “ Treweyism ”. Ami d’Antoine Lumière, sa présence au Clos des Plages en janvier 1896 permet à Louis Lumière de tourner une série de vues dont Trewey est la vedette, et pour lesquelles il trouvera un public immédiat dans les projections qu’il organisera à Londres. On retrouve Trewey dans la vue n° 669 en compagnie d’Antoine Lumière et d’Antoine Féraud, avec lequel il interprète aussi une farce dans la vue n° 213.
Félicien Trewey exécute un tour en faisant tourner des assiettes sur une table.
Félicien Trewey exécute un tour en écrivant les mots “Mesdames et Messieurs nos Remerciements” sur un tableau, en partant de
Félicien Trewey déroule un large serpentin blanc qu’il fait virevolter autour de lui.
À l’aide d’un chapeau à larges bords, Félicien Trewey caricature quelques personnalités et différents types de personnages : Bruant, Édouard
“La scène représente un équilibriste exécutant des exercices d’équilibre avec un ballon et des baguettes.”
Félicien Trewey exécute le mime d’un Pierrot dérangé dans sa sieste par une mouche.