(16) Boxeurs
“Séance de boxe entre deux professionnels.”
En 1896, les premières vues étrangères proviennent de Londres, ville qui est aussi le premier théâtre d’un poste de projection Lumière ouvert à l’étranger. Il n’existe à ce jour aucune information précise quant à l’identité du ou des opérateurs de ces vues, dont l’effectif est encore réduit à ce moment de l’année. En revanche, Charles Moisson effectue une séance de projection à Boulogne le 8 mars, lors d’une conférence de Victor Planchon, et la presse précise qu’il ne fait que s’arrêter. Peut-être Moisson continue-t-il sa route vers Londres et profite-t-il de son passage dans cette ville pour prendre des vues ? En effet, la vue n° 736 Arrivée d’un bateau à vapeur, tournée à Boulogne, est projetée à Lyon au même moment que les premières vues de Londres. En outre, le velours de protection (encadrant la fenêtre de prise de vue à l’intérieur du Cinématographe) légèrement effiloché, s’est impressionné sur les négatifs n° 736, 1024, 1025 et 1026. Moisson est donc un auteur possible de cette partie des vues londoniennes, puisque Félicien Trewey, déjà installé à Londres depuis le mois de février, figure dans deux de ces vues ainsi marquées.
“Séance de boxe entre deux professionnels.”
“Lutte comique entre un géant et un nain.”
Sur l’alerte d’un homme, les pompiers sortent immédiatement de la caserne.
Dans une rue, un homme salue des passants et accueille deux cyclistes et trois cavaliers qui s’arrêtent le long du
Dans une rue, trois jeunes filles dansent devant des badauds.
Une foule sort du cinématographe et se disperse dans la rue tandis que des cabs circulent ou stationnent.
Passage de cavaliers en promenade.
“Des nègres dansent une danse de leur pays dans une rue de Londres.”Une troupe de musiciens blancs grimés en noirs
Circulation sur le pont.
vue non retrouvée.