Série: Premier séjour d'Alexandre Promio (1896)

Après un séjour à Madrid, Alexandre Promio se souvient de son second voyage : « Rentré d’Espagne, par Bordeaux, je repartis pour l’Angleterre […]. » (Alexandre Promio, « Carnet de route », in Guillaume-Michel Coissac, Histoire du Cinématographe, Paris, Cinéopse/Gauthier-Villars, 1925, p. 196).

À l’intérieur du Cinématographe, se trouve un morceau de velours qui encadre la fenêtre de prise de vue, pour protéger les bandes des rayures. Il arrivait que ce morceau de velours s’effiloche et qu’ainsi un fil se trouve impressionné sur un négatif. C’est le cas pour toute cette série probablement tournée par Alexandre Promio avec un seul et même Cinématographe. Les opérateurs ne développaient pas tous eux-mêmes les bandes, et pouvaient ainsi en tourner plusieurs avant de prendre conscience de ce type d’incident.

(30) Danse javanaise

“Danseurs javanais exécutant une danse populaire.”

(45) Enfants pêchant des crevettes

“Des enfants traînent leurs filets sur la plage à mer basse : les fillettes, les jupes relevées, rivalisent d’entrain avec

(53) Jongleur javanais

“Un jongleur javanais exécute différents exercices devant un groupe de ses compatriotes.”

(54) Lion

“Un lion dans sa cage au moment où le gardien lui passe sa nourriture à travers les barreaux.”

(56) Lutteurs javanais

“La scène se passe dans le même décor que la précédente [cf. n° 1036] et représente deux javanais luttant ensemble.”

(71) Pélicans

Des pélicans s’ébattent autour et dans un bassin. Un gardien vient leur lancer de la nourriture.

(95) Tigres

Un gardien distribue la nourriture à deux tigres à travers les barreaux de la cage.

(248) Cortège au mariage de la princesse Maud

Défilé de carrosses escortés par des cavaliers cuirassés devant une foule enthousiaste.

(253) Pont de la Tour

Circulation des piétons et des véhicules sur le pont.

(255) Piccadilly Circus

Circulation de piétons et de divers véhicules sur une place.