Série: Alexandre Promio en Égypte (1897)

« L’Égypte dans le cinématographe. Demain arrivée par le bateau français de M. Promis [sic] le premier photographe de la maison Lumière à Lyon. M. Promis est présent pour prendre des vues égyptiennes qui seront projetées plus tard avec le Cinématographe. M. Dello Stogolo [sic] a été chargé d’accompagner monsieur Promis durant son séjour en Égypte. » (La Réforme, Alexandrie, 8 mars 1897, in Tarikh essinima fi Masr [Histoire du cinéma en Égypte], Ahmed El Hadari, Le Caire, Le ciné-club du Caire, avril 1989).

« M. Promio, le premier photographe des vues animées est venu au Caire prendre quelques vues du Caire. » (El Akhbar, Le Caire, 12 mars 1897, in Tarikh essinima fi Masr [Histoire du cinéma en Égypte], Ahmed El Hadari, Le Caire, Le ciné-club du Caire, avril 1989).

Avant l’arrivée d’Alexandre Promio en Égypte, le Cinématographe Lumière n’est pas inconnu. Le concessionnaire Henri Dello-Strologo, organisait des projections Lumière dès la fin de l’année 1896. Le répertoire des projections ne proposait jusqu’alors aucune vues locales aux spectateurs. C’est seulement après l’arrivée de Promio que des vues du cru se trouveront dans les programmes. Ce fait explique la distinction que l’on peut supposer dans le rôle que chacun tenait au sein de la société Lumière, puisqu’on retrouve des opérateurs exclusifs, généralement aussi projectionnistes, seuls habilités à prendre des vues, et des projectionnistes seulement chargés de diffuser des vues d’un répertoire déjà existant.

Films found / nombre de films: 37

(389) Panorama des rives du Nil, [IV]

“Huit vues différentes [cf. n° 124 à 131]. Toutes ces vues offrent un grand intérêt. Nous recommandons tout particulièrement le

(390) Panorama des rives du Nil, [V]

“Huit vues différentes [cf. n° 124 à 131]. Toutes ces vues offrent un grand intérêt. Nous recommandons tout particulièrement le

(391) Panorama des rives du Nil, [VI]

“Huit vues différentes [cf. n° 124 à 131]. Toutes ces vues offrent un grand intérêt. Nous recommandons tout particulièrement le

(392) Panorama des rives du Nil, [VII]

“Huit vues différentes [cf. n° 124 à 131]. Toutes ces vues offrent un grand intérêt. Nous recommandons tout particulièrement le

(393) Panorama des rives du Nil, [VIII]

“Huit vues différentes [cf. n° 124 à 131]. Toutes ces vues offrent un grand intérêt. Nous recommandons tout particulièrement le

(414) Défilé de l’infanterie

Une fanfare militaire puis une troupe de fantassins, fusil sur l’épaule, défilent devant la foule. Rectification du lieu de tournage

(415) Défilé de l’artillerie

Des attelages de chevaux tirant des canons, suivis chacun par un peloton de cavalerie, défilent sous les yeux des passants.